Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elledevient
13 mai 2010

Un nid ? Pourquoi faire ? *

Il me parle de protection et ça m'interpelle, beaucoup. Du plus loin que remontent mes souvenirs, ce besoin de protection m'a toujours fait cruellement défaut, je l'ai longtemps cherché. Un enfant a besoin de se sentir protégé, c'est un droit pour lui, c'est un devoir pour ceux qui l'élèvent... mais ils ne savent pas toujours le faire. J'ai couru longtemps après ce besoin légitime, trop heureuse d'avoir cru trouver le protecteur tant attendu. Mais hélas ce n'était pas le Messie non plus, juste le profiteur légitime de mes faiblesses. J'ai cru à un moment que sans lui je n'étais rien... combien de fois l'ai-je entendu dire "Mais qu'est-ce que tu serais sans moi ?". Rien, je n'étais rien, juste un être errant, sans âme, sans force vitale. 

Comment faire alors pour sortir de cette impasse, encore moins protégée qu'avant, sans retomber dans les filets d'un autre manipulateur - justifié quand on a face à soi une serpillière - ? D'abord en n'acceptant plus de me positionner en victime, en devenant actrice et non plus seulement spectatrice, puis patiemment en apprenant à me protéger moi même. Ça a été me forger une carapace dure, hermétique, imperméable au monde. Et petit à petit, à force de courage et de lucidité la solidité s'est construite. Quand je l'ai estimée assez consistante, j'ai réussi à effriter la carapace par morceau, au fil de mon ouverture aux autres mais tout en veillant à garder la solidité... elle est toujours là.

Dans une relation bdsm, plus que dans toute autre, à certains moments une soumise se trouve en état de fragilité lequel requiert toute la protection que son Maître lui doit dans l'instant. Si je conçois d'être entourée après des expériences déstabilisantes, fortes, intenses, en revanche la femme ça va, je sais la protéger moi-même comme elle le mérite.

Evidemment, aujourd'hui ce serait faire aveu de faiblesse que de reconnaître un quelconque besoin de protection... 

Protection_fotolia_575152

* Un nid. Rodolphe Burger

Publicité
Publicité
Commentaires
E
eLLe dit...<br /> C...<br /> La protection est vitale, la sienne propre pour oser s'envoler, se poser dans un nid et puis reprendre son envol... si possible avec une plus grande protection mais sans qu'elle empêche l'ouverture à la vie [plutôt qu'à la survie]<br /> <br /> Chris...<br /> Je suis bien d'accord avec vous... le plaisir c'est donner sans compter et savoir recevoir aussi<br /> <br /> Maître P<br /> la force de vie... je crois qu'elle est inépuisable chez moi, elle était déjà si vivace quand la mère a voulu faire sortir de son ventre la vie qui commençait à grandir en elle... et qu'elle n'a pas réussi<br /> je me demande aussi pourquoi certains semblent si dépourvus de cet élan vital ?<br /> <br /> L...<br /> c'est en substance ce que je disais... que j'avais appris à me protéger moi même... ni trop, ni trop peu<br /> tes mots me touchent, sache que je saurais s'il le fallait demander ce surplus de protection sans que ce soit forcément une faiblesse... merci !
L
Je crois que paradoxalement, en étant maintenant structurellement moins « protégée » ou moins entourée que pendant ton enfance et que pendant ta vie de couple, tu es plus en sécurité, mieux prémunie face aux dangers du monde.<br /> Car tu as acquis (et quelle somme de courage j’imagine que tu dus déployer pour cela !) une autonomie remarquable et légitime.<br /> Une autonomie qui t’a apporté une liberté. Une liberté de petit à petit, être toi-même.<br /> Et cette rencontre avec toi-même, les découvertes qui en découlent, la plénitude et la joie que cela te procure sont des biens extrêmement précieux.<br /> Et en même temps en lisant ce billet, je ne peux m’empêcher d’avoir envie, une envie forte, profonde, bien que de ma modeste position, de t’apporter toute la protection ou le soutien dont je serais capable, et dont tu pourrais, qui sait, avoir besoin en telle ou telle circonstance ou aléa de la vie.<br /> Je reviens sur ta dernière phrase. Elle est belle, elle est forte. Car bien sûr elle est elle-même un premier aveu.<br /> Elle est une grande marque de lucidité aussi.<br /> Ensuite j’aurais tendance à dire, mais ai-je raison ?, qu’il est bon parfois de se reconnaître faible, de s’accepter faible.<br /> Car ainsi, on accepte, on intègre dans sa personnalité assumée une composante de plus, qui de ce fait perd en importance, et prend, disons, sa juste place, ni plus ni moins, dans le kaléidoscope de la composition de son être, et qui de fait, enrichira encore plus ta personnalité, personnalité déjà si riche…
M
Ou comment apprend t'on a marcher...Ce chemin est parfois, souvent douloureux, vou sen avez fait une grande partie, toute seule grace a celle que vous etes, à la force de vie qui est en vous...Au plaisir. Maitre P
C
Certains duo se jouent en mono hélas ... qui ne peut comprendre que le plaisir vient du plaisir que l'on donne ne peut comprendre ... que lui même ... c'est à dire un être égoïste ... voici du moins mon point de vue.
C
Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent. <br /> Daniel Pennac <br /> La protection est essentielle, existentielle. Chaque corps de métier s'enrichit d'une protection,survie parfois indispensable. Voler est un risque, mais celui (ou celle) qui ne vole pas ne peut découvrir le monde et donc trouver son nid. Parfois, les ailes se brûlent d'eLLeSMême..Parfois, ces Elles s'animent, s'agitent avec bonheur. A la bonne heure, Dominer ses doutes, ses envies, c'est soumettre à la vie sa propre survie. La survie serait ce t elle cette protection? les liens sont là pour l'affirmer et phagocyter ces illusions.<br /> C.
elledevient
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité