Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elledevient
26 mai 2010

Une peste

J'ai toujours eu un rapport ambigu face à l'autorité. Je me suis toujours rebellée contre celle de ma mère, mélange d'excès d'autoritarisme sans raison entrecoupés du plus grand laxisme. A mon père, je n'ai jamais reconnu aucune autorité, j'ai changé mon regard sur lui quand j'ai rencontré le grand-père exceptionnel qu'il est devenu ainsi que l'homme vieillissant de bonté.

Puis vint le temps de l'école. Si j'ai respecté l'autorité de quelques enseignants qui la méritaient, j'ai aussi énormément bafoué celle de ceux à qui elle faisait défaut. En bref, à ces profs là, je leur ai tout fait tantôt avec brio, tantôt avec du grand n'importe quoi.

Forcément, avec tout ça, j'ai eu du mal à me positionner par rapport à mon autorité mais maintenant c'est chose faite. La main de fer dans un gant de velours, c'est ma pratique de parent et de professionnelle, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal... parce que c'est comme ça... sourire

Dans mes rapports humains, je ne suis confrontée à aucune autorité. Reconnaître un homme comme Maître c'est aussi accepter son autorité et ça, je sais que souvent ce ne sera pas facile... Evidemment, je cherche celui que je respecterai pour son autorité et c'est un sacré challenge pour celui qui réussira !

femme1

( photo du net )

Publicité
Publicité
Commentaires
E
neoo...<br /> bienvenue à vous...<br /> une peste ? sûrement, mais une peste gentille parce que moi je fais pas de mal à une mouche... enfin si mais ça c'était quand j'étais petite... rire<br /> <br /> L...<br /> autorité et légitimité de l'autorité... un vaste débat qui prend sens pour moi chaque jour... des deux côtés du concept
L
L’autorité<br /> A mon sens, l’autorité réclame la légitimité, sinon c’est de l’autoritarisme.<br /> Elle réclame également que celui qui l’exerce sache où il va, ce qu’il fait.<br /> Cela demande qu’il ait un système de repères, repères de valeurs, sortes de points cardinaux de l’esprit, qui lui permette de savoir où il est, et quelle route emprunter, même s’il sait que plusieurs routes peuvent mener à une même destination.<br /> Comment s’assurer que l’autorité que l’on exerce est légitime ?<br /> Elle l’est lorsqu’elle s’exerce sur les comportements.<br /> Pas sur les résultats ou les échecs.<br /> Et seulement si le trait de comportement à l’origine de ce qu’il faut corriger a été préalablement clairement expliqué. <br /> Pas de non dits ou de sous-entendus qui vaillent.<br /> Quand l’autorité s’exerce, elle doit être forte, intransigeante.<br /> Voilà pour l’autorité. La vraie. Et c’est tout un art.<br /> <br /> Ensuite, idéalement chez celui qui sait exercer cette autorité et avec une partenaire qui lui reconnaît ce talent (jamais exercé parfaitement bien entendu ; l’homme est homme avec ses faiblesses), il peut aborder une autre forme d’autorité distincte de la première, reconnaissable. Une fausse. Pour jouer.<br /> Une autorité de jeu. <br /> Pour diriger, commander, faire faire d’indécentes folies, mais aussi pour déstabiliser, étonner, inquiéter, faire sourire, faire lever un sourcil, faire frissonner, faire bouillir, faire vibrer sa partenaire.<br /> Dans cette autorité là, la mauvaise foi peut jouer un rôle important, elle peut être à la source de situations aussi ambiguës que délicieuses…
N
je crois en effet que c'est un sacré challenge d'autant que vous attendrez beaucoup de cette autorité et que vous lui en voudrez si vous ne la ressentez pas.<br /> mais elle ne pourra être contraignante, elle ne sera légitime que si vous avez confiance, que si vous sentez qu'elle mérite votre "obéissance", un peu comme au collège mais même à ce moment là, je vous le confirme, vous serez une peste...
elledevient
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité